Suivre


Quelqu'un à une époque avait parlé de l'idée de lancer une instance PeerTube destinée aux enfants.
À la maison le tout-petit commence à avoir le droit de regarder quelques vidéos de temps en temps (et je ne suis pas ravi)
Si au moins c'était sur du peertube je serai moins mécontent (mais mécontent quand même)
Du coup si ça parle à quelqu'un, l'info m'intéresse 🙂

@Mamie Bonjour. Je n'aurais pas mieux formulé. Hélas, ça m'intéresse aussi.

@Mamie J'en avais parlé y'a un bail, je ne pense pas être le seul (moi je disais plus un filtre pour du contenu enfant, mais peu importe).
À la maison, en attendant, c'est Netflix Jeunesse et YouTube Kids !

@Mamie bonjour, je n'ai pas l'info demandée. Par contre comme vous semblez sensible à ce qui va rentrer dans ces petites têtes innocentes, je vous conseille d'éviter toutes chaînes ou autres playlists. Mieux vaut remplir une clé USB avec des vidéos que vous aurez visionnées auparavant. C'est contraignant mais c'est utile. Si vous êtes curieuse, tapez images subliminales Walt Disney sur un moteur de recherche 😉. La sélection peut vite devenir difficile.

@Gidi Si ça ne tenait qu'à moi, il n'y aurai tout bonnement AUCUNE image en provenance de géants du web (ou de géants tout court) à la maison.
Mais mon foyer n'est pas composé uniquement de moi.
J'ai déjà un petit stock de dessin-animés et de comptines, mais c'est "moins pratique" que YouTube 😱
L'intérêt d'une instance PeerTube c'est que c'est accessible partout, sur tous les appareils, et ça serait un compromis j'espère acceptable pour ma moitié.

@Mamie 😀 je suis dans le même cas que vous. Difficile de camper sur ses principes quand il y a un risque de desociabilisation. Quand dans sa classe un enfant ne peut pas parler d'un dessin animé que tous ses copains connaissent, il y a un risque de marginalisation. Ce qui de mon point de vue est une bonne chose vu notre société. Mais ce choix il le feront plus tard d'eux même... Ou pas 😊.

@Mamie pour les comptines... C'est comme Walt Disney, il y a de quoi être étonné par certaines connotations. A vérifier donc avant de diffuser. Bon courage !

@Mamie Si tu es prêt à payer le nom de domaine, je veux bien héberger ça et participer à le maintenir.
Après, le mieux serait qu'on puisse partir sur un collectif d'au moins cinq personnes pour fonder ça et lui garantir une pérennité minimale.

@parleur
Le nom de domaine, c'est une broutille, ça serait avec plaisir.

Par contre, avant de se lancer dans ce genre d'instance, il faudra se pencher sur des règles. Quand ça touche aux enfants, il vaut mieux ne pas se rater.

Et oui, un collectif serait mieux, je me sens de participer (financièrement et en implication) mais seul c'est impossible…

Poke @antonydbzh pour les Petits Débrouillards et du contenu scientifique adapté aux enfants ? :)
(ou, vu que ce doit être prenant, une liste de ressources vidéos en licence libre ?)

@parleur @Mamie

@eorn @Mamie @parleur @antonydbzh Je suis aussi animateur chez LPD mais j'ai pas forcément le temps de m'impliquer grandement. Je veux bien être tenu au fait des discussions et quand je le peux, apporter ma pierre à l'édifice. Je peux aussi aider, avec @antonydbzh sans doute, à voir ce que le réseau des petits deb's pourrait faire pour aider tout ça.
On a déjà énormément d'expérience en stock sur le wikidébrouillard, certaines en vidéo.

@antonydbzh @booteille @eorn @parleur
Quelqu'un s'y connaît un peu pour donner des pistes pour commencer à s'organiser ?
Genre un endroit où lister les gens intéressés pour participer, commencer à mettre à plat les buts/charte/autre, trouver un nom, tout ça tout ça 😱
(et commencer à lister des contenus à mettre dessus, mais ça sera en dernier je suppose)

@Mamie @booteille @eorn @parleur faut ouvrir un pad par exemple ? Tu est à l'origine de l'idée, lance le truc ?

Inscrivez-vous pour prendre part à la conversation
Mastodon - roflcopter.fr

Mastodon est un réseau social utilisant des protocoles Web ouverts et des logiciels libres. Tout comme le courriel, il est décentralisé.